L’association Reliage a été créée en 2001.
C’est une équipe à votre écoute, un centre de ressources un lieu de réflexion et d’expertise.
Historique de l’Association
Le dispositif de prise en charge des problèmes de la vieillesse et de la dépendance est diversifié et complexe. Pour les personnes âgées, pour les familles, et notamment en situation de crise, il est souvent difficile d’avoir accès à une information globale sur les aides existantes, de maitriser les procédures administratives, de mesurer les interactions entre les services… Ce manque de relations, de coordination peut générer des dysfonctionnements, voire des incohérences au niveau de la prise en charge globale de la personne.
Partant de ce constat, la Circulaire DAS-RV2 n°2000-310 du 6 juin 2000 pose les bases d’un dispositif de coordination à l’échelle d’un territoire, d’un bassin de vie en incitant la création de lieux regroupant l’ensemble des réponses disponibles dans le domaine social et sanitaire : les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).
Ce dispositif est précisé par la Circulaire du 18 mai 2001, les CLIC sont « tout à la fois un centre de ressources et d’information qui dispose d’une base de données actualisées sur l’offre de services sur le territoire qu’il couvre, un lieu d’écoute et de dialogue, une structure de communication et d’aide à la décision ».
Sous l’impulsion conjointe de la Mairie de Lagny-sur-Marne et du Centre-Hospitalier-Lagny-Marne-la-Vallée, des professionnels actifs se reconnaissant dans ces missions et agissant de manière informelle depuis plusieurs années (1998), constituent l’Association RELIAGE et présentent le 3 juillet 2001 un dossier devant le Comité de pilotage départemental des CLIC de Seine et Marne afin d’être labellisé.
Le 23 octobre 2001, le CLIC Lagny-Marne-la-Vallée est labellisé niveau 2 et le 17 décembre 2001, il ouvre ses portes dans des locaux situés à Lagny-sur-Marne.
Par la suite, la Loi du 2 janvier 2002 reconnaît les CLIC comme des établissements sociaux/médico-sociaux et celle du 13 août 2004 en confie la responsabilité au Conseil Général.
Objet et Missions de l’Association
Conformément à l’article 2 de ses statuts, l’Association a pour but de « promouvoir le mieux être des personnes concernées par la retraite et/ou le vieillissement dans le respect de leur globalité et de leur singularité, notamment par l’information, le développement et l’articulation de différentes actions, la coordination et la formation ».
L’Association RELIAGE n’a aucun caractère confessionnel ou politique.
Composition de l’Association
L’Association est dirigée par un Conseil d’administration composé au minimum de 9 membres et au maximum de 33 membres élus pour 3 années par l’Assemblée Générale.
Chaque année, l’Assemblée Générale se tient dans une des communes appartenant au bassin de vie du CLIC Lagny-Marne-la-Vallée.
Ressources de l’Association
Les ressources de l’Association se composent :
- de la subvention du Conseil Départemental ;
- de subventions des Caisses de Retraite, (CNAV, RSI, MSA, CNRACL,)
- de subventions de l’ARS
- de subventions de la Région Ile de France
- de prestations de service
- des adhésions des membres.
- des subventions de certaines communes du territoire du CLIC ;